16 février 2018 Chloé Charpentier 0Comment

Le chauffage au gaz propose de nombreux avantages. Il est confortable, économique et surtout simple d’utilisation. Il existe différents types de chauffage à gaz : la chaudière au gaz classique, la chaudière gaz à condensation, la chaudière micro génération gaz, la chaudière gaz hybride qui combine la condensation et la pompe à chaleur, et la chaudière à basse température.

Pourquoi choisir un chauffage au gaz ?

En plus de diffuser une chaleur douce et uniforme, la chaudière à gaz vous aide à gagner en confort, à diminuer les factures et à choisir une énergie propre pour réchauffer votre maison. De plus, le gaz est moins onéreux. Il reste en effet plus abordable même si son prix est indexé sur celui du pétrole. Grâce aux techniques de condensation, de modulation puis de récupération de la chaleur, une chaudière à gaz vous permet de faire des économies d’énergie importantes. Pour certains nouveaux modèles, vous pourrez utiliser votre chaudière à gaz avec d’autres équipements que vous avez déjà installés chez vous, comme des radiateurs par exemple.

 

Avec le gaz, vous ne manquerez pas non plus de stock. Par rapport au bois, pellets ou bûches, qui nécessitent un silo pour le stockage, vous bénéficierez d’un non-encombrement de votre appareil. Ce dernier est également facile d’entretien dans la mesure où il dispose de sa combustion propre. Et même si la maintenance est obligatoire au moins une fois par an comme pour tous types de chauffages, les frais engendrés ne sont pas énormes.

Le gaz offre un confort inégalé

La chaleur produite par une chaudière à gaz est douce et bien répartie. L’air n’est aucunement asséché en vous laissant un confort de vie exceptionnel dans votre maison. La chaudière à gaz vous permet de chauffer le sol et l’eau pour vos sanitaires. Les chaudières micro cogénération permettent même de produire du chauffage, de l’eau chaude et de l’électricité. De plus, installer une chaudière à gaz est vraiment rapide comparé à d’autres types de chauffage.

Le gaz et l’environnement

Il ne faut pas craindre les émissions de chaleur, de suie, de déchets ou de métaux lourds avec une chaudière à gaz. En effet, le transport est souterrain et il reste non toxique pour les humains, les minéraux et les végétaux. Les émissions de CO2 sont également faibles et la combustion est moins polluante. Et pourtant, les chaudières à gaz affichent un rendement de plus de 90 %, avoisinant ou dépassant même les 100% pour la chaudière à condensation et celle basse température.

Comment faire le bon choix de sa chaudière à gaz ?

Si vous hésitez entre ces différents types de chaudière à gaz, le mieux serait de directement demander à votre installateur. En tant que spécialiste dans ce domaine, il saura vous guider vers le choix approprié. Il vous demandera certainement de prendre en compte différents paramètres comme la surface à chauffer, la capacité de votre habitation, la fiabilité de vos murs pour accueillir la chaudière, etc. Il saura vous aider en fonction de vos besoins.