16 mai 2018 admin 0Comment

Une eau toujours chaude à chaque fois que le robinet est ouvert ! N’est-ce pas ce que nous voulons tous ? Seulement, parfois, notre appareil ou sa capacité ne nous le permet pas. Pour cela, il faut attendre quelque heure pour pouvoir en bénéficier à nouveau. Par contre, il se peut également que notre chauffe-eau conserve l’eau chaude plus longtemps, sans être alimenté. Pour y voir plus clair à tout cela, lisez attentivement cet article qui a pour principal objectif de vous expliquer ‘’combien de temps pour obtenir de l’eau chaude et combien de temps le chauffe-eau peut-il conserver cette eau chaude ?’’

Le temps nécessaire pour avoir de l’eau à la bonne température

Beaucoup de gens ont tendance à penser qu’il suffit d’une demi-heure pour qu’un chauffe-eau puisse offrir de l’eau chaude à la température idéale, soit entre 55° C et 60°C. Néanmoins, la réalité est tout autre. En réalité, le ballon d’eau chaude demande certaines heures de chauffe pour la mise en température de l’eau. Et puisque le chauffe-eau se décline en trois versions. Ce temps de chauffe n’est pas non plus le même, mais se diffère d’un type de chauffe-eau à un autre. Admettons également que le temps de chauffe d’un ballon d’eau chaude ne dépend pas uniquement du type de chauffe-eau. En effet, la capacité et la puissance de ce dernier entrent aussi en ligne de compte. Bien entendu, le temps de chauffe d’un chauffe-eau varie aussi en fonction de l’énergie qui l’alimente et la température à atteindre. En principe, pour avoir le chiffre exact de temps de chauffe de votre ballon d’eau chaude, vous pouvez utiliser la formule suivante : la capacité du ballon multipliée par la température à atteindre multipliée par 1.16 et le tout à diviser par la puissance de la résistance. À titre de simple référence, notez qu’un chauffe-eau à gaz de 300 litres met environ 1 heure pour chauffer l’eau, tandis qu’un chauffe-eau électrique réclame 6 à 8 heures et environ 8 heure également pour un chauffe-eau thermodynamique de 250 litres.

Le temps de conservation de l’eau chaude par un chauffe-eau

Logiquement, un chauffe-eau alimenté en permanence à une source d’énergie garde toujours à la bonne température l’eau contenue dans son ballon. Mais, quand celui-ci est débranché à la source, une déperdition se présente toujours au niveau de la température de l’eau chaude. Sur ce, il n’y a pas mal de particuliers qui se demandent combien de temps l’eau est gardé chaude dans le chauffe-eau. Il faut aussi admettre que cette capacité de conserver l’eau chaude varie en fonction de la température atteint lors du dernier chauffage. Généralement, un chauffe-eau chauffant de l’eau à 90°C le soir peut rester chaude 48 heures plus tard après un arrêt prolongé.