13 juin 2018 admin 0Comment

Nombreux sont les problèmes pouvant apparaître durant l’utilisation d’un volet roulant à manivelle. Il se pourrait même que le souci survienne au niveau de cette dernière. Il est inutile de s’inquiéter si cela venait à se produire, car ce genre de problème peut être facilement résolu. En effet, vous n’aurez qu’à la remplacer et tout rentrera dans l’ordre. Mais vous vous demandez comment faire. Dans ce cas, vous n’avez qu’à lire cet article jusqu’à la fin.

Vérifiez bien l’accessoire que vous allez remplacer

Sachez avant tout qu’une manivelle de volet roulant manuel est toujours dotée de deux éléments distincts. En premier, il y a la tringle dont la forme (carrée, ronde ou hexagonale) peut varier selon le modèle de volet que vous achèterez. Quant à la taille, cela dépendra de la hauteur de la fenêtre où vous placerez le volet. Puis, il y a la poignée en forme « S » qui vous servira à faire descendre et monter la manivelle selon vos besoins.

Ainsi, vous devriez avoir les informations complètes sur ces deux accessoires avant d’acheter une nouvelle manivelle. Autrement dit, vous serez obligé de bien mesurer la tringle, car elle n’est pas forcement de taille standard. De plus, vous devriez aussi vous assurer que sa forme est identique à celle que vous allez enlever afin qu’elle puisse s’adapter au cadran. Vous n’allez quand même pas remplacer une tringle carrée avec un modèle rond.

Installez votre nouvelle manivelle ?

Avant de commencer le travail, il faut que vous preniez en compte le type de volet roulant que vous possédez. En effet, un appareil récent a seulement besoin que vous dévissiez la tige du cadran et enlever le vis qui relie la poignée et la tringle. Par contre, un modèle plus ancien vous obligera à vérifier que la goupille est encore opérationnelle. Placez ensuite votre chasse-goupille et tapez avec un marteau pour enlever la manivelle.

Après cela, vous pourriez mettre en place tranquillement la nouvelle manivelle. Si jamais la tringle du modèle que vous venez d’acheter est trop grande. Alors, vous devriez la recouper avec une scie à métaux. Comme cela, il ne débordera pas quand vous l’installerez. Faites juste attention à ne pas la rendre trop courte, car vous ne pourriez jamais l’installer correctement si tel est le cas. Marquez aussi l’emplacement du trou de vissage avec un crayon afin de ne pas vous tromper quand vous creuserez. Assemblez ensuite la poignée et la tringle avant de visser l’ensemble sur le cadran et le tour sera joué. Prenez bien le temps de faire des tests après la mise en place de votre nouvel accessoire.

Enfin, il faut dire que le changement de manivelle est très facile, contrairement à ce que vous pourriez entendre quelques parts. Par contre, vous pourriez toujours faire appel à un professionnel en la matière au cas où vous auriez peur de ne pas réussir votre coup. L’important est que votre volet roulant puisse fonctionner normalement après le changement de la manivelle.