27 juin 2018 admin 0Comment

De nos jours, le mal surgit de partout. La délinquance et le cambriolage gagnent du terrain. Aussi, il est indispensable de renforcer la sécurité de son habitation. Sur ce point, l’alarme maison sans fil pourrait être une bonne alternative. Ce dispositif de sécurité est à la fois moderne et facile à installer. Si vous souhaitez investir dans cet appareil, sachez qu’il n’est pas identique l’un de l’autre. Vous avez ainsi intérêt à faire le bon choix. Alors, comment choisir une alarme maison sans fil ? La réponse dans cet article.

Pourquoi investir dans une alarme maison sans fil ?

Avant de choisir une alarme sans fil, vous vous demandez sans doute quels sont les avantages de ce modèle par rapport à son homologue alarme filaire.

D’abord, ce dispositif de sécurité est un modèle récent. Aussi, il bénéficie de la technologie du dernier cri. L’alarme maison sans fil, comme son nom le laisse deviner, fonctionne par ondes radio. La centrale d’alarme est reliée aux différents détecteurs et éventuellement aux sirènes via onde radio. C’est son plus grand avantage : la facilité d’installation. Bon nombre de personnes choisissent ce modèle pour sa facilité de pose. L’alarme sans fil ne requit pas des câbles électriques comme le modèle filaire. Ainsi, vous n’avez pas besoin de trouer les murs de votre maison pour encastrer les fils.

Ensuite, l’alarme maison sans fil est pratique en cas de déménagement fréquent. Elle est facile à désinstaller. En outre, ce dispositif de sécurité est évolutif. L’inexistence de fils lui permet de recevoir facilement d’autres éléments comme de nouveaux détecteurs par exemple.

Critères de choix d’une alarme maison sans fil

Avant d’acheter une alarme sans fil, il est important de retenir les critères suivants :

Le type et le nombre des détecteurs

L’alarme maison sans fil ne peut remplir sa mission sans les détecteurs. Ces derniers détectent les intrus et le danger qui pourront porter atteinte à la sécurité de votre habitation, puis ils transmettent les informations à la centrale pour déclencher ensuite l’alarme. Sur ce point, vous devez bien choisir les détecteurs qui équipent votre système sans fil en fonction de vos besoins.

En effet, il existe plusieurs types de détecteurs entre autres les détecteurs de mouvement, les détecteurs de présence. Les détecteurs d’ouverture et fermeture de portes et de fenêtres, les détecteurs de fumée, les détecteurs de gaz. Le choix de ces appareils est donc crucial puisque chaque détecteur a sa propre fonction. Aussi, si vous souhaitez protéger votre résidence de l’incendie, vous avez intérêt à choisir une alarme maison sans fil dotée des détecteurs de fumée et ainsi de suite.

Le type des capteurs

Vous devez également choisir les capteurs de votre alarme maison sans fil. Il existe un capteur RTC et un capteur GSM. La centrale d’alarme RTC utilise une ligne téléphonique pour avertir le propriétaire ou les sociétés de sécurité. Votre système sans fil doit être doté d’un box pour lui permettre d’assurer cette mission. En cas de danger, l’alarme envoie des messages vocaux à des numéros pré-sectionnés. Quant au transmetteur GSM, celui-ci utilise une ligne mobile. La centrale d’alarme envoie cette fois-ci des messages ou des appels téléphoniques au propriétaire ou à des sociétés de télésurveillance.