1 mai 2018 admin 0Comment

Devenu un équipement qui complète le confort de beaucoup de monde, le chauffe-eau est un appareil à la fois pratique et fiable. On a tous eu cette mauvaise surprise de tomber sur de l’eau froide alors qu’on a dans notre salle d’eau un ballon d’eau chaude. Problème de dysfonctionnement ou panne électrique, il est tout à fait possible de rencontrer des difficultés lors de l’utilisation d’un cumulus. Pour connaitre la source du problème, il est indispensable de vérifier tous les éléments qui constituent votre chauffe-eau à savoir la vérification de la résistance. Dans cette rubrique on vous renseigne sur ce sujet, plus précisément, comment contrôler une résistance de chauffe-eau ? Suivez le guide.

Contrôler une résistance de chauffe-eau, dans quel but ?

Un chauffe-eau, comme tous les équipements dans votre maison peuvent rencontrer des pannes tout au long de son usage. Pour connaitre les défaillances que subit votre cumulus, il est préférable de faire des vérifications et savoir d’où provient la panne de votre appareil. Couramment, cette panne est causée par un défaut de la résistance ou bien un endommagement au niveau du thermostat. Pour éviter de carrément changer le ballon d’eau chaude, qui est plus coûteux, pourquoi ne pas simplement remplacer son thermostat.

Ce qu’il faut faire en cas de panne

Tout le monde, ou presque, a été victime de ce moment où au moment de prendre une douche, de l’eau glacée gicle depuis le pommeau de douche. Une situation tout à fait dérangeante. Cette situation peut se traduire par la panne de votre chauffe-eau. Ou bien une panne électrique. Dans le premier cas, il faut voir le problème de plus près et de changer l’élément défaillant dans votre ballon d’eau chaude.

Mais une vérification s’impose avant d’entamer la phase de remplacement. Tout d’abord, il faut vérifier si la panne ne provient pas d’un problème d’électricité (ou de branchement). Ensuite, passez à la vérification de la résistance de votre chauffe-eau, si elle marche ou pas. Voyez s’il faut la changer. Après, testez le thermostat du cumulus, il est tout à fait possible que le problème provienne de là. Il se peut aussi que l’appareil n’a pas été détartré ce qui conduit à une panne, donc il faut faire un détartrage. Si vous avez fait toutes les vérifications, mais en vain, il faut appeler un dépanneur de vérifier de plus près votre appareil.

Tester la résistance d’un chauffe-eau, comment faire ?

Le fait de tester la résistance d’un chauffe-eau revient à déterminer s’il est en défaillant ou non. Cette réalisation demande donc l’utilisation d’un multimètre ou d’un ohmmètre. Entamez ce contrôle en coupant le courant électrique qui alimente votre chauffe-eau. Par la suite, débrancher tous les fils de la résistance de votre cumulus pour ne pas fausser les résultats finals. Placez les contacteurs de l’appareil de mesure que vous avez choisi sur les bornes de la résistance. Vous allez voir qu’un résultat chiffré apparaîtra sur l’ohmmètre ou le multimètre. Dans le cas contraire, vérifier si vous n’avez pas mal positionné les contacteurs.