25 juin 2018 admin 0Comment

S’équiper d’un coffre-fort blindé coûte généralement très cher. Heureusement, si jamais vos moyens ne le permettent pas, il existe une alternative beaucoup plus économique : le coffre-fort en bois. Facile à concevoir, nous allons vous démontrer dans ce tutoriel, comment fabriquer un coffre-fort en bois.

Les outils utilisés

La réalisation d’un coffre-fort en bois requiert le déploiement de certains outils. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques outils dignes d’un travail de menuiseries :

· Tournevis

· Scie sauteuse

· Serre joints

· Papiers de verre

· Pistolet à colle

· Chiffon

· Brosse

· Eponge

Les étapes à prendre en compte :

Marquez la dimension des planches

Bien sûr, les planches servent de matériaux de constructions pour un coffre-fort en bois. Sur chacune d’entre elles, marquez les dimensions suivantes : Pièce A, celle qui servira de base : 420*700*18mm. La pièce B *4 est celle qui fera office de pieds. Généralement, elle devrait avoir les dimensions suivantes : 18*34*420mm. La troisième est la pièce C*2, celle qui est la plus longue de la structure. Calculez sa dimension à 140*438*16 mm. La pièce D *2, qui est la plus courte de la structure (140*438*16). Et enfin, la pièce E qui est la hauteur. Dimension : 140*452*16mm.

Préparez les planches

A l’aide d’une scie sauteuse, découpez les dimensions indiquées ci-dessus. Une fois que vous aurez découpé les planches, poncez puis nettoyez leurs surfaces. Cela dans le but de donner un aspect meilleur au coffre-fort.

Collez la planche

A l’aide d’un pistolet à colle, appliquez une colle le long des quatre côtés de la pièce A. Pour information, n’utilisez surtout pas de clous ni vis pour la fixation. Faites le même geste sur le côté court de la pièce C.

Assemblez la structure

Pour assembler la structure, collez les deux pièces C à la pièce A, puis collez l’ensemble C/A aux deux pièces D. Pour stabiliser et renforcer la structure, appliquez la colle sur le dessous des quatre pièces B et placez-les aux quatre coins. Faites attention à ne pas appliquer la colle sur la partie du dessus.

Collez le dessus

Une fois que vous aurez renforcé la structure, vous pouvez procéder au collage de la planche supérieure. Pour cela, utilisez un serre-joints pour maintenir les pièces ensemble. Pour que la colle sèche bien, attendez 12 heures. A l’aide d’un chiffon sec, essuyez l’excédant de colles. Enfin, fixez la pièce E en vous servant d’une charnière. Pour information, sachez que les charnières sont essentielles pour l’ouverture et la fermeture de votre coffre-fort en bois.

Pour de l’esthétisme : vernissez

Votre coffre-fort en bois est enfin prêt. Mais pour lui donner de l’esthétisme, appliquez du vernis à bois sur l’ensemble de sa surface. Pour ce faire, servez-vous d’un pinceau. Pour plus d’informations sur le mode de conception d’un coffre-fort en bois, cliquez sur https://recyclage.ooreka.fr/fiche/voir/289925/fabriquer-un-coffre-en-palettes