2 mai 2018 admin 0Comment

Actuellement, plusieurs sont les foyers qui misent sur un chauffe-eau électrique pour ses divers avantages. L’un de ses avantages et sa facilité d’installation. Par contre, nombreux encore sont les personnes qui se trouvent dans l’impasse pour son installation. C’est la raison pour laquelle, nous vous présentons dans notre article un guide pour la mise en place d’un chauffe-eau électrique tout en vous présentons tout ce qu’il est à savoir sur un chauffe-eau et surtout le chauffe-eau électrique, le plus connu de tous.

Tout à savoir sur un chauffe-eau

Un chauffe-eau est un appareil qui sert à produire de l’eau chaude sanitaire. Il peut être thermodynamique, solaire, gaz ou électrique. D’abord, le chauffe-eau thermodynamique, il s’agit d’un dispositif de chauffe-eau qui utilise une énergie renouvelable, c’est-à-dire, des calories captées dans l’air ambiant. Puis, le chauffe-eau solaire, il utilise également des énergies renouvelables sauf que pour un chauffe-eau solaire, il capte la chaleur diffusée par des rayons de soleil grâce à des panneaux solaires. Un chauffe-eau solaire est composé d’un ballon d’eau chaude dans laquelle, la chaleur est restituée pour chauffer l’eau. Ensuite, le chauffe-eau gaz, comme son nom l’indique, celui-ci utilise le gaz comme énergie. Il est également appelé chauffe-bain et permet de répondre à des faibles besoins en eau chaude. De ce fait, il est obligatoirement installé à proximité d’un point du puisage. Enfin, le chauffe-eau électrique, l’un des chauffe-eaux le plus répandu sur le marché. Ce dernier permet de satisfaire les besoins des domestiques en eau chaude sanitaire.

Les différents types de chauffe-eau électrique.

Le chauffe-eau électrique est disponible en deux grands différents modèles. Le premier s’agit d’un chauffe-eau électrique instantané, celui qui ne produit pas de l’eau chaude qu’à la demande. De ce fait, un chauffe-eau électrique instantané permet de réaliser une importante économie d’énergie. Malheureusement, il ne peut alimenter qu’un seul point d’eau. Par contre, avec le chauffe-eau électrique à accumulation, vous aurez la possibilité de satisfaire tous vos besoins en eau chaude sanitaire. Il est même idéal pour un usage quotidien. Qui plus est, vous n’avez pas à attendre plus longtemps avant d’avoir accès à une eau chaude, car, grâce à une cuve en acier protégé par une isolante anti-corrosion et une résistance électrique, le chauffe-eau à accumulation est apte à chauffer et stocker une grande quantité d’eau.

L’installation d’un chauffe-eau électrique

Un chauffe-eau électrique est facile d’installation. Pourtant, chaque mise en place est déterminée par le modèle à qui il appartient. Ainsi, pour un chauffe-eau électrique à accumulation horizontal ou vertical, le repérage et la projection ne sont pas indispensables. Il suffit d’installer le ballon d’eau chaude sur le lieu et la place de l’ancien. Par contre, pour une installation neuve, il faut prévoir une évacuation d’eau, une alimentation d’eau froide, un départ de circuit d’eau chaude, une sortie de câble et un mur porteur. Puis, avant l’installation, vous devez procéder au traçage des emplacements de fixation qui se fait via un gabarit fournit avec les emballages des chauffe-eaux ou avec un tutoriel d’installation. Ensuite, passer au perçage pour chevillage. C’est ce dernier qui permettra et facilitera la fixation du chauffe-eau au mur. De ce fait, utilisez une perceuse ou un foret béton pour adapter les chevilles de fixation.