14 juin 2018 admin 0Comment

Si un jour, votre chauffe-eau électrique commence à ne plus chauffer l’eau correctement. Ou bien l’eau qu’il chauffe semble rouiller ou de mauvaise odeur. Alors, pensez à faire un nettoyage interne de votre appareil sans pour autant vous inquiéter. Pour cela, soit vous opterez pour une vidange, soit vous irez jusqu’à un détartrage.

Voyons la vidange en premier

Comme son nom l’indique, cette activité vous amènera à vider complètement le chauffe-eau avant de le remplir à nouveau. A priori, vidanger un chauffe-eau est une chose facile. Par contre, évitez de faire les choses n’importe comment, car cela pourrait aussi vous créer d’autres problèmes.

Après avoir coupé le courant et l’arrivée d’eau froide de votre chauffe-eau, vous devriez ouvrir les robinets d’eau chaude dans la maison. Commencez par vider le réservoir en commençant par raccorder un tuyau d’arrosage sur le robinet de purge et placer l’autre bout à un évier ou autre endroit où vous voulez déverser l’eau à l’intérieur du chauffe-eau. Ouvrez ensuite le robinet de purge afin que le réservoir puisse se vider complètement. Pensez à basculer doucement le ballon d’eau du côté du robinet de purge pour évacuer toute la quantité d’eau à l’intérieur de votre équipement. Pour vous faciliter les choses, vous pourriez aussi desserrer petit à petit le raccord qui fixe l’arrivée d’eau à l’appareil.

Une fois la vidange terminée, vous n’aurez plus qu’à refermer le robinet de purge et enlever le tuyau et fermer les robinets d’eau chaude dans la maison. Ouvrez ensuite le robinet d’arrivée d’eau froide de votre chauffage pour que vous puissiez remplir à nouveau la cuve. Rallumez le courant afin de laisser le chauffe-eau faire son travail.

Vous pourriez aussi faire un détartrage si le problème persiste

En effet, il se pourrait que faire une vidange ne vous suffise pas pour nettoyer l’intérieur d’un chauffe-eau électrique. Dans ce cas, vous pourriez faire un détartrage complet de l’appareil. Pour cela, vous aurez à refaire une vidange et ouvrir le capot inférieur qui vous mènera jusqu’au boîtier électrique. Enlevez ensuite le thermostat ainsi que le ballon d’eau chaude. Commencez alors par nettoyer le réservoir avec un chiffon sans utiliser d’autres accessoires comme une éponge métallique ou un produit d’entretien. Assurez-vous de bien enlever la quantité de calcaire qui s’est formée à l’intérieur du réservoir. En plus de cela, vous devriez aussi nettoyer la résistance de votre appareil tant que vous y êtes. Pensez aussi à vérifier l’anode pour voir si elle est la cible de corrosion ou pas. Notez que vous devriez remplacer celle-ci si tel est le cas. Vous devriez aussi prendre en compte l’état du joint d’étanchéité en caoutchouc, car il pourrait être à l’origine de la rouille qui apparaisse dans l’eau chaude.

Une fois tout cela fini, vous n’aurez plus qu’à remonter les accessoires que vous avez retirés de leur place et alimenter à nouveau votre chauffe-eau pour qu’il puisse faire son travail correctement.