15 juin 2018 admin 0Comment

Vous pensez à nettoyer votre plancher chauffant afin qu’il puisse vous garantir une efficacité importante durant son utilisation surtout pour un modèle hydraulique. Pour cela, un désembouage est nécessaire tous les 5 ou 7 ans selon l’état de votre équipement afin d’éliminer les dépôts de boues présents à l’intérieur de celui-ci. Mais pour que cela soit parfait, n’oubliez pas de vérifier les possibles causes du problème pour vous permettre d’agir convenablement.

Les causes de l’apparition de boue dans les tuyaux du plancher

La principale cause du problème peut être l’instabilité du pH de l’eau qui circule dans les tuyaux. En effet, cela ne peut que favoriser l’apparition de corrosion surtout pour des tubes métalliques. De ce fait, la dégradation de ces tubes risque de nuire au bon fonctionnement du générateur. Ajouter à cela, l’oxygène qui circule dans l’appareil peut aussi vous causer des problèmes vu que cela augmentera votre consommation d’électricité. De plus, la chaleur produite par l’équipement risquera d’être inconfortable. Notez aussi que l’eau qui circulera dans les tuyaux pourrait se durcir pour former des dépôts de calcaire.

Pour connaitre la présence de boue dans les tubes, votre installation sera plus bruyante que d’habitude quand vous l’utiliserez. En plus de cela, certaines zones seront complètement froides alors que la plupart sont chaudes. Mais il se pourrait aussi que l’eau devienne toute rouge ou noir quand vous purgerez l’appareil.

Nettoyez alors votre plancher chauffant

Afin de résoudre le problème de boue, sachez que vous aurez à faire un désembouage. Pour cela, vous aurez le choix entre les deux méthodes suivantes.

— La méthode chimique qui vous amènera à utiliser un adoucisseur d’eau capable de faire face aux dépôts de calcaire. Dans ce cas, vous devriez vider et rincer abondamment les boucles de votre plancher chauffant jusqu’à ce que toute la quantité de boue à l’intérieur des tubes soit éjectée. Notez bien que cette procédure peut prendre deux ou sept jours voire plus selon la masse de boue qui se trouve à l’intérieur de votre installation.

— La méthode physique quant à lui est plutôt accès vers le désembouage hydrodynamique. Dans ce cas-là, vous devriez créer des ondes de choc sur les tubes pour enlever les dépôts de boues formés à l’intérieur. Après cela, vous aurez à faire une vidange et un rinçage complet des boucles de votre chauffage tout en alternant les flux. Sachez que vous pourriez ajouter un produit capable d’éviter ou ralentir la corrosion et l’entartrage dans les tubes de votre plancher sans oublier de nettoyer les circulateurs. N’oubliez pas que ce type de nettoyage ne devrait pas vous prendre plus de deux jours.

Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour nettoyer votre plancher chauffant afin de garantir son efficacité. N’oubliez pas que vous pourriez faire le travail vous-même si vous le désirez. Comme cela, vous ne serez pas obligé d’attendre la disponibilité d’un réparateur professionnel pour nettoyer votre plancher chauffant.