16 février 2018 Chloé Charpentier 0Comment

Le chauffage au bois est le système le plus traditionnel pour apporter du confort et de la chaleur dans son domicile. Pour l’utiliser, il faudra avoir un équipement approprié comme une cheminée ouverte ou fermée, une chaudière, une masse ou encore un poêle classique. Pour la combustion, il existe également différentes variétés telles que les bûches, les granulés, les plaquettes, les pellets, etc. Mais pourquoi continuer à se chauffer au bois ?

Pour son énergie renouvelable et écologique

Bien que le bois soit considéré comme archaïque, il reste une énergie renouvelable fortement appréciable. Sa source se reconstitue assez rapidement pour permettre d’autres utilisations domestiques. Afin de préserver cette capacité de reconstitution et respecter le meilleur bilan énergétique possible, il est préférable de se fournir près de chez soi, dans une forêt publique où vous pourriez trouver toutes les combustions dont vous avez besoin.

Pour la chaleur et le confort qu’il apporte

Que l’on utilise un poêle à bois, un poêle à granulés ou des foyers pour cheminée, on constate généralement un rendement impressionnant de l’ordre de 85 % à 90 % en fonction de chaque modèle. Grâce à ces supports de chauffage, le bois est puisé dans toute sa totalité et permet alors de bénéficier d’une chaleur uniforme, envoutante et confortable. Le chauffage au bois demeure agréable et rassemble habituellement toute la famille.

 

Pour son esthétique

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le bois n’est pas salissant du tout, surtout avec les derniers types d’appareils chauffants qui existent actuellement. En effet, ces derniers sont de plus en plus performants pour satisfaire tous les besoins. Ils sont également plus esthétiques et s’invitent dans toutes les décorations afin de les rehausser. On retrouve même des poêles à bois qui ressemblent à des œuvres d’arts tellement leurs finitions ont été bien soignées.

Comment choisir son type de chauffage au bois ?

Afin de vous permettre de faire le bon choix concernant votre système de chauffage au bois, ci-après quelques informations utiles.

Le poêle à bûches est performant et peut disposer d’un style contemporain ou traditionnel. Il est compact et affiche un rendement exceptionnel, entre 60 à 80 %. De plus, il ne pollue pas beaucoup.

Le poêle à pellets ou granulés est très performant puisqu’il affiche un rendement proche de 100 % et pollue peu également. On le retrouve dans différents styles (classiques ou designs) pour satisfaire toutes les préférences.

La cheminée à foyer fermé bois affiche également une performance importante par rapport à une cheminée classique. Elle se décline également sous différents styles. Elle est toutefois plus chère.

L’insert pour cheminée est plus performant qu’un foyer ouvert. Il existe sous différents styles mais reste plus cher qu’une cheminée foyer fermé.

Et enfin, la chaudière à bois pellets, le bois déchiqueté ou biomasse est extrêmement performante. Elle est dotée d’une alimentation automatique et peut occuper une pièce dédiée. Mais son prix d’investissement est son seul inconvénient. C’est le type de chauffage au bois le plus cher du marché. Toutefois, sa qualité est imparable.