30 avril 2020 Estelle 0Comment

En hiver, les baisses de température sont si intenses que l’achat d’un système de chauffage est presque obligatoire. Pour cela, beaucoup de personnes hésitent entre le poêle à bois et le poêle à granulés. Sachez alors que les lignes suivantes vous aideront à mieux choisir entre ces deux types de chauffage.

Commençons par parler du poêle à bois

Pour commencer, le poêle à bois est un chauffage conçu pour une utilisation ponctuel. Normalement, ce type de chauffage procure de la chaleur par rayonnement. Cela peut ajouter un écart de températures à la maison. Toutefois, vous pouvez avoir la certitude que l’appareil vous offrira un meilleur niveau de confort. Par ailleurs, ce type de chauffage demande généralement des recharges de combustibles manuelles. Ce qui fait que vous devriez suivre de près l’évolution du feu tout au long de la combustion.

Notons que l’autonomie d’un poêle à bois peut varier de 4 à 12 heures en fonction de la situation. Plus précisément, cela dépend des bûches que vous utiliserez. Ajouter à cela, on peut profiter du fait que ce type de poêle possède une bonne capacité de stockage. Vous pourriez même ranger les combustibles de réserves tout près de l’équipement du moment que vous respectez la bonne distance. Sachez aussi que le bois est à la fois facile à trouver et moins cher.

Vous devez aussi savoir qu’un poêle à bois est un système de chauffage très facile à entretenir. De plus, il ne demande que deux ramonages par ans pour vous offrir une performance accrue à chaque utilisation. Concernant le prix, vous obtiendrez surement un modèle de qualité supérieure avec un budget de 1500 à 2000 euros.

Qu’en est-il du poêle à granulés ?

En optant pour un poêle à granulés, vous pourriez profiter d’un appareil de chauffage qui s’utilise sur une longue période. Avec un fonctionnement par ventilation, vous pourriez avoir la certitude que l’appareil vous offrira de la chaleur constante à travers plusieurs pièces de la maison. On peut dire qu’un poêle à granulés est capable de chauffer de grands espaces.

En plus d’une autonomie pouvant atteindre les 48 heures, ce type de poêle est aussi connu pour sa capacité à recharger les combustibles tout seul. Ce qui fait que vous ne serez pas obligé de vérifier l’appareil à tout moment à chaque utilisation. De plus, les granulés seront parfaitement stockés pour ne pas les perdre. Vous devez aussi savoir que ces combustibles sont offerts à un prix relativement bas tout en étant disponibles en grande quantité.

Soulignons qu’un poêle à granulés a besoin d’être entretenu régulièrement tout en étant contrôlé tout les deux ans par un professionnel qualifié. Concernant le prix, vous n’aurez qu’à préparer un budget de 3000 à 6000 euros pour avoir un modèle performant et fiable.

Vous avez désormais une idée de ce qui peut vous attendre en achetant un poêle à bois ou un poêle à granulés. Peu importe votre choix, sachez que vous aurez toujours un poêle capable de répondre à vos attentes en vous fiant à un fournisseur expert en chauffage.