15 juin 2020 Estelle 0Comment

Quand l’hiver arrive, le froid commence à s’installer et cela peut vite devenir insupportable si vous n’avez pas le matériel requis pour l’accueillir. Et nombre de moyens peuvent vous aider, mais la solution radicale reste l’installation d’un chauffage central. Que ce soit pour une maison neuve ou pour une rénovation, la présence de cet appareil est toujours requise dans une habitation. Mais ce n’est pas tout le monde qui peut réaliser sa mise en place. C’est pourquoi nous allons vous aider à y arriver.

Le chauffage central : explication

Il s’agit ici de ce dispositif qui vous permet de chauffer votre maison à partir d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur reliée à un autre appareil. Il peut être question d’un radiateur ou d’un plancher chauffant, mais celui-ci doit être relié au réseau de canalisation. Comme vous l’avez compris, le chauffage central est composé de deux parties distinctes : la partie chauffage et la partie qui diffuse la chaleur à travers toutes les pièces de votre logement. Ce qui implique que les procédures à suivre pour l’installation peuvent fluctuer en fonction de l’appareil relié avec le chauffage.

Installation du chauffage central à un radiateur

De prime abord, il est important de noter que la mise en place de la partie chauffage doit généralement être effectuée par un spécialiste afin de respecter les normes de sécurité relatives à l’installation. Pour l’installation de la partie diffusion de chaleur, qui est composée du radiateur et des réseaux de distribution, voici les étapes à suivre.

En tout premier lieu, le radiateur doit être placé sur l’endroit le plus aéré de la pièce, notamment sous une fenêtre. En l’occurrence, afin de permettre une bonne circulation de la chaleur, il convient de prévoir une distance de 10 à 20 cm entre le sol et le radiateur. Puis, pour la distance entre le mur et le radiateur, c’est le fabricant qui l’indique en fonction du modèle de l’appareil. Seulement, la distance permettant la fixation au mur doit être respectée pour bien positionner les platines supports. Une fois que vous aurez vissé les platines, vous pouvez maintenant installer votre radiateur.

Après avoir installé le radiateur, vous devez maintenant passer à l’installation du réseau de distribution. Et cela peut se décliner en fonction du réseau que vous utilisez. Il peut s’agir d’un réseau monotube, d’un réseau bitube ou d’un réseau en pieuvre.

Installation du chauffage central à un plancher chauffant

En mettant en place un chauffage central relié à un plancher chauffant, vous permettez à la boucle d’eau chaude de s’intégrer au plancher et de diffuser une chaleur uniforme dans toutes les pièces de votre habitat. Mais compte tenu des travaux que cela implique, ce genre de procédure est souvent réalisé lors de la construction de la maison ou lors d’une rénovation. En effet, les tuyaux sont placés dans le sol et sont couverts par une chape en béton. De ce fait, cette tâche est généralement réservée à un spécialiste parce qu’elle est très délicate.