21 septembre 2020 Estelle 0Comment

Apprécié pour son côté économique et écologique, le chauffage au bois est un système très utilisé en France. Mais comme avec les autres types de chauffages, il peut y avoir plusieurs classifications des appareils fonctionnant au bois. C’est pourquoi avant de choisir un dispositif quelconque, il est impératif d’avoir une idée précise sur la spécificité de chacun d’entre eux. Pour connaitre le plus performant, voici un guide complet qui peut vous aider.

Comment déterminer la performance ?

Même si le coût d’achat et les frais d’installation d’un chauffage au bois peuvent parfois s’élever, ce genre de chauffage est à privilégier en raison des avantages qu’il procure. Qui plus est, le chauffage au bois est généralement éligible aux aides financières offertes par l’État. Cela peut être une prime énergie, une TVA réduite ou un crédit d’impôt, mais tout dépend de l’entente que vous réalisez avec les autorités compétentes.

Concernant la performance, cela se mesure à la fois par la puissance de l’appareil et l’économie d’énergie qu’il peut vous offrir. De ce fait, ce n’est pas parce que le dispositif est puissant qu’il peut forcément vous offrir un meilleur rendement. En réalité, sa puissance doit être choisie en fonction des besoins de votre habitation en termes de confort thermique. C’est pourquoi il y a ceux qui font un investissement inutile en se procurant d’appareil hautement puissant parce que cela n’est peut-être pas nécessaire. Donc, la meilleure manière de déterminer la puissance adaptée à vos besoins est de réaliser un dimensionnement. Ainsi, l’appareil choisi fonctionnera correctement selon les besoins, sans se mettre à plein régime et faire grimper votre consommation d’énergie.

Les différents types de chauffage au bois

Pour ceux qui disposent d’une cheminée, l’utilisation d’un foyer fermé permet d’améliorer considérablement l’efficacité de celle-ci. Donc, la cheminée peut proposer un rendement qui peut grimper jusqu’à 75 % avec un foyer fermé performant. Après, le poêle à bois est également considéré comme étant un chauffage très performant parce qu’il est capable de réaliser une double diffusion de la chaleur. Il est donc possible d’utiliser ce dispositif en tant que chauffage central ou en tant que chauffage d’appoint. Tout dépend de la situation de chacun, mais dans la majorité des cas, il est beaucoup plus performant en tant que chauffage d’appoint. Et si vous êtes à la recherche d’une autre alternative, en dehors du poêle, il est aussi possible de recourir à une cuisinière à bois. Avec ce type de chauffage, vous aurez l’occasion de cuisiner tout en chauffant votre logement. Par ailleurs, une autre installation peut aussi être réalisée si vous envisagez d’utiliser ce système avec votre chauffage central.

En outre, il y a aussi la chaudière à bois qui est idéale pour faire fonctionner une installation complète de chauffage central. Éventuellement, la chaudière est également très prisée pour la production de l’eau chaude sanitaire nécessaire pour le confort de tous les occupants de la maison. Si vous voulez réaliser une autonomie, optez pour une chaudière à granulés parce que celle-ci peut s’alimenter automatiquement.