25 mars 2020 Estelle 0Comment

Le poêle à bois est le premier modèle de chauffage le plus vendu dans les pays européens. Le modèle de poêle à bois est amélioré depuis le temps. L’installation de chauffage est indispensable. Pour le choix, vous devez voir sur le plan économique ainsi que sur le style. Le modèle de poêle à bois s’adapte avec tout style de maison. De différentes gammes de poêles existent dans les magasins de chauffage. Et c’est à vous de choisir le modèle. Le poêle à bois est le plus avantageux parmi ses différents types de chauffage. Pour faire votre choix sur le poêle à bois découvrez ses avantages dans cet article.

De nombreux avantages d’un poêle en bois

Après avoir fait le choix sur le matériau de construction de votre poêle à bois. Voici quelques avantages de l’utilisation de poêle en bois. Le bois est un des combustibles le moins cher du marché. Son utilisation est aussi simple surtout le poêle à granulés. Vous n’aviez plus besoin de mettre le combustible, car il a un système d’automatisation complète de l’alimentation.

Vous pouvez aussi le contrôler sur le temps de démarrage. Il contribue à la protection de l’environnement, car il n’y a pas d’émission d’effet de serre. Même si l’utilisation de poêle à bûches demande plus de travail que le poêle à granulés, son entretien ne prend pas beaucoup de temps.

Vous pouvez donc choisir les matériaux de construction de votre poêle à bois, en acier ou en fonte. Le choix se pose sur le style de votre maison, votre goût ainsi que votre budget. Mais sachez qu’avant de choisir un modèle de poêle, vous devez savoir si le poêle en bois est le meilleur chauffage pour votre maison. N’oubliez également pas de surveiller régulièrement le feu dans votre poêle à bois.

Quels types de matériaux choisir pour la fabrication d’un poêle en bois ?

Chaque type de poêle à bois a ses propres caractéristiques selon le matériau de construction. Le premier choix se pose sur le poêle en acier. L’acier est composé de fer et aussi de l’aluminium. D’ailleurs, l’aluminium est un de dispositif le plus en vogue depuis 2018. Le poêle en acier est caractérisé par sa capacité de monter et diminuer la chaleur en quelques minutes. Il est léger, mais en même temps très robuste. Des différents designs de poêle en acier sont disponibles dans votre magasin de chauffage. Et c’est à vous d choisir le style qui vous convient.

Il existe aussi le poêle en fonte. Ceci est un modèle de poêle le plus ancien, mais c’est le plus solide. Ce type est un peu coûteux que le modèle en acier et assez lourd, car il pèse en minimum environ 100 kg pour un modèle de fonte classique. Des autres matériaux plus originaux existent aussi comme la céramique, la pierre ollaire ainsi que la faïence. Ces modèles ont une bonne capacité d’inertie thermique, mais plus coûteuse que le poêle en acier et en fonte.