28 juin 2020 Estelle 0Comment

Si l’on tient compte de tous les facteurs qu’il faudra considérer avant de choisir un chauffage central, nous pouvons affirmer que ce n’est pas du tout une mince affaire. De plus, avec la présence de la multitude de modèles de chauffage sur le marché, la mission se complique encore plus. Mais pour pouvoir faire un choix optimal, il est indispensable d’établir des critères de choix stricts. Et pour cela, vous devez avoir des connaissances sérieuses en matière de chauffage. Nous allons vous guider.

Chauffage central : présentation

Il s’agit du mode de chauffage avec lequel il est possible de chauffer les différentes pièces d’une maison, d’un immeuble ou d’une ville. Et pour cela, il faut utiliser un seul générateur de chaleur ou une chaudière. Pour être plus précis, il s’agit d’une installation de chauffage avec chaudière fioul ou gaz distribuant un réseau bitube alimentant des radiateurs ou même des planchers chauffants.

Le chauffage central se distingue des chauffages d’appoint, dont les poêles, qui sont considérés comme étant des chauffages individuels et ponctuels parce que ceux-ci fonctionnent indépendamment des autres installations de la maison ou de l’immeuble. Il est important de noter que le chauffage central fonctionne généralement au fioul ou au gaz. Et il permet aussi de produire l’eau chaude sanitaire. C’est la raison pour laquelle il est la norme dans les habitats collectifs.

Les différents types de chauffage central

Il est possible de choisir entre une chaudière murale ou au sol ; et les installations de chauffage central les plus communes fonctionnent au gaz, au fioul ou au bois. Ces indices sont déjà importants pour pouvoir choisir le type de chauffage central correspondant à votre situation.

Les chaudières à fioul sont celles qui sont encore les plus utilisées dans les ménages, mais même s’il s’agit d’un classique, de nouvelles générations plus économes font leur apparition chaque saison. Puis, il y a les chaudières à bois qui fonctionnent avec des granulés ou des plaquettes de bois.

Les chaudières à gaz classiques peuvent atteindre un rendement de 90 % si cela peut atteindre jusqu’à 105 % pour une chaudière à condensation. Mais ici, vous devez recourir au réseau de distribution de gaz de votre ville pour que ce soit réellement rentable.

Par ailleurs, il est aussi possible de trouver différents types de pompes à chaleur aérothermique. Celles-ci sont généralement reliées à un plancher chauffant à eau.

Comment choisir ?

Entre toutes ces solutions, il peut être très compliqué de choisir, mais tout doit dépendre de l’alimentation dont vous disposez. Pour ceux qui peuvent accéder facilement à un réseau de distribution de gaz, il vaut mieux opter pour une chaudière au gaz. Et pour ceux dont le fioul est le plus accessible, c’est vers cette solution qu’il faudra se tourner.

Après, afin de rendre votre chauffage performant et rentable, il faudra bien choisir l’appareil de distribution de chaleur qui peut répondre à vos besoins sans problèmes. Si vous arrivez à combiner tous ces critères, votre chauffage central sera à la fois économique, confortable et durable.