31 août 2020 Estelle 0Comment

Les dépenses occasionnées par le chauffage ne cessent d’augmenter d’année en année. Le choix de l’énergie pour cette fonction indispensable de la maison doit donc être fait de manière précise et judicieuse. Il y a plusieurs critères à prendre en compte lorsque vous faites ce choix. Pour trouver la meilleure alternative pour chauffer votre maison, fiez-vous à cet article.

Le choix de l’énergie le plus économique

Pour espérer faire des économies d’énergie, il est conseillé d’opter pour des sources d’énergie dont le prix n’est pas élevé. C’est très important parce que c’est le coût de l’énergie qui joue le plus sur le budget pour le chauffage sur le long terme. À l’heure actuelle, aucune autre énergie ne peut faire mieux que le bois en tant que source d’énergie pour le chauffage.

En plus d’être le moins cher du marché, il s’agit également du combustible le plus écologique. Il faut se rappeler que le bois utilisé pour le chauffage provient de forêts durablement gérées. En plus, il est possible d’utiliser l’énergie obtenue par ce combustible pour le chauffage principal. Il est également intéressant pour le chauffage d’appoint.

Juste après le bois, il y a les granulés de bois. Si l’on considère le prix du combustible seulement, on peut dire que les pellets de bois sont les combustibles les moins chers après les bûches de bois. Par contre, il faut noter que le prix des poêles à bois ou à pellets peut être un peu plus cher que les autres au début. D’un autre côté, le bois nécessite également la présence d’un bon lieu de stockage pour toujours mettre à l’abri ce dernier.

Le gaz de ville : une alternative urbaine

Pour se chauffer dans une maison qui se trouve en ville, le gaz de ville peut être une alternative intéressante. Il s’agit d’une option qui ne nécessite pas que vous ayez à votre disposition de l’espace de stockage comme pour avec le bois. Néanmoins, il faut également penser au fait que l’installation d’un chauffage au gaz peut aller dans les 3500 €.

Il s’agit d’un moyen de chauffage efficace et performant qui apporte du confort au sein de la maison. Cependant, il faut prendre en compte la fluctuation du prix du combustible. Il est alors judicieux de se préparer à une hausse du prix du gaz chaque année. Même s’il est un peu difficile de se projeter sur le long terme, il est quand même possible de voir que l’investissement s’amortit en quelques dizaines d’années.

Malgré son prix relativement cher, l’installation d’une chaudière à gaz reste le moyen le moins cher de remplacer les anciennes chaudières. Les chaudières à bois et à granulés restent les plus chères du marché.

Le chauffage électrique et les énergies vertes

Rien n’est plus facile que l’installation du chauffage électrique. Cependant, avec le temps, ce moyen de chauffage s’avère être très cher parce que le coût de l’électricité est très élevé. Si vous en avez les moyens, l’énergie le plus à conseiller est sûrement l’énergie solaire ou encore l’énergie éolienne.

Par contre, il faut comprendre que l’installation de ces générateurs d’énergie propre est très coûteuse. Il faut voir sur le long terme pour se mettre à l’évidence. Ces sources d’énergie sont plus que profitables une fois l’investissement amorti.