5 juin 2020 Estelle 0Comment

Le chauffage au bois figure parmi les systèmes de chauffage les plus appréciés. Effectivement, son côté écologique et l’économie qu’il procure lui permettent de rester sur la tête de liste des meilleurs chauffages. Seulement, en raison de l’entretien qu’il demande, ce genre de chauffage peut présenter une corvée que la plupart des utilisateurs évitent aujourd’hui. Si vous voulez opter pour le chauffage au bois, nous avons des informations capitales à vous transmettre.

Les différentes manières de se chauffer au bois

Sur le marché, vous pouvez être face à une multitude de modèles de chauffage fonctionnant avec le bois. Donc, c’est selon vos besoins en termes de confort thermique et vos exigences en matière d’esthétique que vous devez choisir. Bien entendu, vous devez établir des critères de sélection en fonction de ces facteurs avant de choisir. En outre, le choix peut également être varié par rapport au fait qu’il s’agisse d’un chauffage d’appoint ou d’un chauffage central.

Chez Mister Menuiserie, vous avez une grande variété de poêles à bois, d’inserts, de chaudières et de cheminées. Tous ces appareils utilisent le bois comme combustible, mais c’est leur manière de fonctionner qui se diffère d’un appareil à l’autre.

Les types de combustibles

En effet, il s’agit de se chauffer au bois, mais ce n’est pas n’importe quel bois qui peut remplir ces attributions. C’est la raison pour laquelle l’achat du bois est un autre investissement en dehors de celui de l’appareil lui-même.

Il y a d’abord les bûches traditionnelles qui sont très accessibles pour ceux qui habitent dans une zone forestière. L’utilisation de ce combustible est soumise à des normes qu’il faudra respecter. Puis, il y a les bûchettes (briquettes) qui sont des bûches de bois concentré et reconstitué. Par la suite, les plaquettes forestières ou le bois déchiqueté qui sont destinés à alimenter des chaudières spécialement adaptées à elle. Et pour finir, il y a les pellets ou les granulés qui sont prévus pour les poêles et les chaudières à granulés.

Les avantages de se chauffer au bois

Outre son apport sur l’écologie, le chauffage au bois est également une meilleure alternative pour ceux qui galèrent avec les radiateurs qui n’offrent pas de chaleur homogène. En effet, le bois permet de chauffer continuellement une pièce avec une température qui reste toujours douce et bien répartie. Il est également très économique parce que déjà le prix des appareils de chauffage au bois est nettement moins onéreux par rapport aux appareils fonctionnant avec l’électricité. Puis, le tarif du combustible reste aussi très abordable.

Ses inconvénients

Certes, le chauffage au bois est à la fois économique et écologique, mais si vous ne pouvez pas réaliser un entretien régulier au niveau du dispositif, il va se dégrader plus rapidement. Effectivement, c’est un appareil qui demande un certain niveau de soin. Qui plus est, vous devez disposer d’un espace pour le stockage de bois parce que dans le cas contraire, vous pourrez être à court de combustibles. Et dans le cas où cet endroit n’est pas disponible, vous devez sacrifier une partie de votre surface habitable pour installer le silo.