17 mai 2018 Estelle 0Comment

Faisant le plus grand bonheur de nos petits pieds frileux, le plancher chauffant est de plus en plus apprécié actuellement. De plus, contrairement à ce que l’on dit, l’installation de celui-ci est très simple et peut parfaitement être réalisée par un bricoleur dans l’âme comme vous. Avec une bonne dose de précision, les bons outils et en suivant à la lettre toutes les étapes proposées dans cet article, vous pourrez le faire sans aucune difficulté.

Préparation du sol et de tous les outillages

Avant de démarrer quoi que ce soit, il est avant tout indispensable de procéder à la vérification de la planéité ainsi que de l’horizontalité du plancher support. Disposer d’un plancher support au niveau et bien plane vous permettra de définir de façon optimale la position des nattes. Aussi, un bricoleur sans outils complet ne pourra pas réussir aux mieux tous les travaux qu’il entreprend. Voilà pourquoi, il est extrêmement important que vous ayez en mains tous les outils suivant pour réussir au mieux votre projet d’installation de chauffage au sol. Sur ce, munissez-vous d’une clé à plate, d’une perceuse, d’un niveau à bulle, d’une pince coupe-tube, d’un cutter, d’une règle de maçon, d’un crayon et mètre, d’un débitmètre. Sans non plus oublier les tubes PE-X, le sable et le ciment.

Pose d’un plancher chauffant électrique : les étapes !

Une fois les étapes préliminaires bouclées, maintenant à vos outils et entrons dans l’installation proprement dite de votre plancher chauffant. Pour commencer, posez l’isolant plancher chauffant ou la bande périphérique qui sera positionnée au pied des parois ou dans tout l’endroit où la chape est en jonction avec un mur. Ensuite, procédez à l’installation et au raccordement du collecteur. Cela se poursuivra par la pose du tube PE-X qui se fera par boucle. Afin d’être à la norme, tâchez de bien respecter un écart de 10 cm entre la boucle et la cloison. Prévoyez 40cm pour le retour de boucle et une séparation de 20 cm de la boucle après le retour. Une fois les nattes de chauffage déroulé et étiré complètement, passez ensuite par le raccordement électrique. Pour ce faire, raccordez ce câble en bout de natte au boîtier de connexion encastré dans le mur puis testez. Quand cela est achevé, il est temps de passer à la mise en œuvre de la chape liquide puis coulez-la. Respectez le temps de séchage puis terminez la phase d’installation par les travaux de finition en fonction des revêtements que vous aurez choisis.

Étape d’installation d’un plancher chauffant eau

Si vous avez jeté votre dévolu sur un plancher chauffant hydraulique, n’hésitez pas à lire attentivement les étapes suivantes pour l’installation. Pour commencer, installez les collecteurs au mur. Reliez ensuite les vannes d’arrivée et de retour. Raccordez également les purgeurs automatiques ainsi que les robinets de vidange. Bouchez ensuite le collecteur à l’aide d’un bouchon, puis posez le débitmètre au niveau du collecteur de retour. Installez les bandes de désolidarisation sur le périmètre la pièce. Étalez ensuite le tube PER en colimaçon. Branchez les tuyaux sur les vannes du collecteur et remplissez les circuits d’eau. Terminez cette étape d’installation par la pose des treillis et le coulage du plancher et laissez sécher le temps nécessaire.