31 mai 2018 admin 0Comment

Sur quelle taille de chauffe-eau miser ? Voilà la question qui peut se poser lorsqu’on envisage d’acheter un appareil de production d’eau chaude. Cette question mérite une attention particulière puisqu’il s’agit non seulement du confort qui est en jeu mais aussi de la consommation d’électricité. Ainsi, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour pouvoir calculer la capacité d’un chauffe-eau. Vous allez les découvrir dans cet article.

Pourquoi bien estimer la taille de son chauffe-eau ?

Comme on l’a dit plus haut, les besoins en eau chaude sanitaire dépendent de plusieurs facteurs. Le nombre de personnes vivant au sein du foyer figure parmi les plus cités mais pas seulement. La consommation n’est pas la même si vous décidez de prendre des bains plutôt que des douches. D’où la nécessité de bien estimer sa consommation journalière en eau chaude afin de ne pas tomber sur un appareil inadapté.

Si le chauffe-eau est plus volumineux, cela risquerait de faire augmenter votre facture d’électricité et de vous faire subir une dépense inutile. La bonne raison, c’est que l’appareil chauffera pour rien une grande quantité d’eau. Par contre, si vous misez sur un chauffe-eau moins volumineux, cela risquerait de vous faire perdre en confort puisque vous aurez constamment une pénurie d’eau chaude.

Sur quelle taille chauffe-eau miser ?

La capacité de votre appareil dépend essentiellement de vos habitudes de consommation d’eau chaude et du nombre de personnes au sein du foyer.

Calculer la capacité du chauffe-eau selon le nombre d’utilisateurs

Le nombre de personnes qui ont besoin de l’eau figure parmi les points importants à ne pas négliger. Plus il y a de monde, plus vous avez besoin d’un appareil plus volumineux. Sachez qu’une personne adulte dépense schématiquement 50 litres par jour. Voici alors un petit calcul vous permettant de déterminer la capacité de votre appareil selon le nombre d’occupants :

Ø 1 adulte : 50 l

Ø 1adulte avec 1 enfant 75L

Ø 2 adultes : 100 L

Ø 2 adultes avec 1 enfant : 150 L

Ø 2 adultes avec 2 enfants : 200 L

Ø 2adultes+3 enfants : 250L

Ø 2adultes +4 enfants : 300L

Calculer la capacité de son chauffe-eau selon les habitudes de consommation de son foyer

À part le nombre d’habitants, les besoins en eau chaude d’un foyer dépendent également de ses habitudes de consommation. Vous trouvez ci-dessous une liste de consommations journalières en eau chaude en fonction de chaque usage :

Ø Douche : 40 L

Ø Bain : 135 L

Ø Se laver les mains : 5 L

Ø Vaisselle : 25 litres

D’après ces données, la capacité de 50L par personne est atteinte si chacun prend des douches, se lave les mains à l’eau froide, et si le foyer dispose d’un lave-vaisselle. Par contre, cette quantité est largement dépassée si toute personne prend des bains, se lave régulièrement les mains à l’eau chaude et si la vaisselle est faite à grande eau.

Il faut noter que l’eau sortant des robinets est à 40 °C, alors que sa température dans la cuve du chauffe-eau est à 65 °C. Pour trouver la capacité idéale, vous devez alors diviser votre consommation par 1.8. La bonne raison, c’est que vous mélangez de l’eau froide à votre eau chaude avant que vous l’utilisiez.

Après l’achat de l’appareil, l’opération suivante consiste à l’installer. Vous pouvez suivre ce lien si vous voulez savoir comment installer un chauffe-eau.