19 mai 2018 Estelle 0Comment

Vu son efficacité tant en économie, en confort qu’en praticité, le poele à bois se révèle être une solution très demandée et appréciée. Le seul souci, c’est qu’avec toute la panoplie de modèle qui s’étale sur le marché. Choisir ce dispositif de chauffage s’avère complexe et demande même parfois beaucoup de temps. Pour vous éviter cela, nous avons déjà pris l’initiative de vous réunir tous les critères incontournables pour acquérir votre poêle à bois. Dans cet article, découvrez donc ‘’Comment choisir son poêle à bois ? ‘’

Quelle puissance serait idéale ?

Pour pouvoir profiter d’une chaleur constante, douce et agréable dans son habitat, il n’y rien de mieux que d’opter pour un poêle avec une puissance maximale. En réalité, la puissance d’un poêle à bois doit toujours se choisir en fonction du volume à chauffer. Normalement, pour un logement bien isolé, il faut compter 1kW pour 10 m². Bien qu’il y a ce calcul de base, il est cependant préférable d’investir dans un poêle à bois plus puissant que son strict besoin.

Qu’en est-il du rendement ?

En tout premier lieu, le rendement thermique est le pourcentage de chaleur restituée en moyenne par le poêle à bois. Pour pouvoir bénéficier d’un dispositif qui ne perd que peu d’énergie entre la consommation et la production d’énergie, il est fortement recommandé d’investir dans un poêle à bois avec un excellent rendement, soit 85% par exemple.

Quelle taille vous conviendrait le plus ?

Nous entendons par taille la capacité du foyer du poêle à bois. On peut également dire que c’est un critère de choix très déterminant, car elle joue un rôle important dans l’autonomie du corps de chauffe variant de 5 à 12 heures.

Dans quel matériau investir ?

La majeure partie des poêles à bois sont en acier ou en fonte. Cet engouement s’explique sans doute par les atouts indéniables procurés par ces derniers. Grâce à sa masse, la fonte est très appréciée par sa capacité de conserver la chaleur plus longtemps. Quant à l’acier, et bien, c’est un matériau très intéressant pour ceux qui veulent profiter d’une chaleur rapidement.

QUID de la diffusion de chaleur du poêle ?

Le système de diffusion de chaleur d’un poêle à bois est également un critère à prendre en compte. En effet, chaque poêle à bois ne diffuse pas la chaleur de la même manière. D’une part, il y a la diffusion par rayonnement qui consiste à émettre la chaleur à des masses telles que la paroi du poêle, les murs qui se chargeront ensuite de restituer cette chaleur dans toutes les pièces.

D’autre part, il y a la diffusion par convection, qui se révèle plus efficace et rapide, car la chaleur produite par l’appareil sera directement répartie dans les différentes pièces via des conduits.

Pour quelle marque priser ?

S’il y a une chose qu’il ne faut pas non plus sous-estimer dans le choix d’un poêle à bois, c’est bien la marque. De ce fait, le choix le plus judicieux serait d’investir dans un poêle à l’effigie d’une marque de grande renommée.

Performant, puissant, de qualité, fiable et authentique, si vous voulez vraiment que le poêle à bois que vous voulez acquérir détienne toutes ces caractéristiques. Dans ce cas, un petit détour sur https://www.poeleaboismaison.com/ ne vous donnera pas de faux espoir.