Chauffage au bois

Pourquoi investir dans un poêle à granulé ?

11 février 2021 Estelle 0Comment

Le poêle à granulé est un système de chauffage au bois qui se démarque particulièrement des autres appareils. En effet, il possède de très nombreux atouts incluant le confort, la sécurité, l’économie d’énergie et encore d’autres. Zoom sur ces nombreuses raisons d’investir dans un poêle à granulé.

Le confort thermique est au rendez-vous avec un poêle à granulé

Choisir un bon système de chauffage passe toujours par le critère du confort. En effet, ce que l’on recherche en premier est la qualité de la chaleur qui va nous envelopper à l’intérieur. Le poêle à pellets se décline en de nombreux modèles. Certains sont utilisés comme chauffage d’appoint tandis que d’autres peuvent tenir la fonction de chauffage principal. Mais quelle que soit l’utilisation que vous en ferrez, ce type de poêle promet un confort thermique optimal dans votre habitation. Il est cependant recommandé de bien choisir l’appareil qui répond à vos réels besoins.

Se chauffer au poêle à granulé, c’est réaliser une économie d’énergie considérable

Si vous recherchez un appareil de chauffage pour réduire votre facture d’électricité, le poêle à granulés représente un excellent choix. En effet, cet appareil propose un rendement élevé supérieur à 80 %. En d’autres termes, sa consommation est très faible comparée à la quantité de chaleur qu’il diffuse. De plus, les pellets sont les combustibles les moins onéreux sur le marché après les bûches. Ce n’est pas tout, le fonctionnement de ce poêle peut être programmé. Cela permet de faire encore plus d’économie grâce au bon contrôle de l’appareil.

Investir dans un poêle à granulés, c’est profiter d’une bonne autonomie et réduire son empreinte de carbone dans l’atmosphère

Le principal inconvénient avec certains chauffages au bois est le rechargement fréquent du foyer. Ce n’est pas le cas d’un poêle à pellets puisque son foyer se recharge d’une manière automatique. Cela augmente considérablement son autonomie. Cet appareil permet également de réduire en très grande quantité la propagation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cela est possible grâce à une très bonne combustion des granulés. Ce n’est pas tout, cet appareil est écologique car ces combustibles proviennent de sources d’énergie renouvelable et qui plus est du recyclage des sciures de bois.

L’État soutient ceux qui souhaitent investir dans un poêle à granulés

Si le prix et le coût d’installation d’un poêle à granulé restent assez onéreux, l’État encourage cependant son utilisation. Ainsi, dans le cadre de la rénovation énergétique, cet appareil est éligible aux différentes aides comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE, l’éco-prêt à taux zéro, le TVA réduit ou encore les différentes subventions de l’Anah et d’autres organismes environnementaux. Il y a cependant quelques conditions. Il faut choisir un poêle à granulés labellisé Flamme Verte et l’installation doit être réalisé par un professionnel RGE ou reconnu garant de l’environnement.

Quelques conseils pour bien choisir un poêle à granulés

Pour bien profiter de ces nombreux atouts du poêle à pellets, assurez-vous donc de faire le bon choix. Pour cela, pensez à bien dimensionner la puissance en fonction de la dimension de votre habitation et le climat de votre région ainsi que le niveau d’isolation de la maison. Il est également recommandé d’opter pour un modèle proposant un haut rendement et de préférence issu de grande marque de fabrication.